Rechercher
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Quels moyens de contestation? (5)
· Mieux vaut prévenir que guérir (6)
· Erreur d'usager réglo=zéro indulgence? (4)
· Amendes injustifiées (2)
· Discriminations dans les contrôles (1)
· Grossièretés et attitudes de "Caïds" (1)
· Abus de pouvoir et volonté de nuire (1)
· Les vices de forme (1)
· Liens utiles (1)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Types d'amendes RATP : 50, 40, 25
· Comment déposer une réclamation à la RATP ?
· Les services clientèle
· contestation avec procès verbal
· contrôle défectueux? Ou machine?

· Discriminations dans les contrôles de la RATP et de la SNCF
· machine défectueuse > tolérance zéro
· Attitude grossière envers des usagers
· 18.02.09 abus de la part d'une contrôleuse
· Amende à un usager en règle
· je monte je valide, pass illimité compris.
· Litiges médiateur
· Appel à témoignages!
· précautions en cas de contrôle douteux
· Droit à une annulation de PV?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "abusdecontroleurs" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

homme injuste pv amende valide bon démagnétisé ticket carte bonne moi nature blog article art

Statistiques

Date de création : 08.02.2012
Dernière mise à jour : 03.04.2012
23 articles


contrôle défectueux? Ou machine?

Publié le 08/02/2012 à 22:14 par abusdecontroleurs Tags : injuste pv amende valide bon démagnétisé ticket carte bonne moi nature blog article

source : http://caruarayco.over-blog.com/article-29723168.html

 

Il se passe parfois des choses à peine croyables dans le métro. Mais cette fois-ci, j’ai été verbalisée et je ne comprends pas pourquoi tant la situation est kafkaïenne.
Voici les faits :
J’entre dans le métro à la station habituelle, mardi 17 octobre 2006, à 15h25. Je mets un ticket, qui ressort normalement, le tourniquet se débloque, je passe.
Arrivée en bas des escaliers (...), des contrôleurs me réclament mon ticket. Je le leur donne. La contrôleure me dit que ce ticket n’est pas valable.
Prise d’un doute, je cherche et trouve dans ma poche un autre ticket. Peut-être celui-là ? Non plus. Je reste interloquée et dis à la contrôleure que je n’en ai pas d’autre et que c’est forcément l’un des deux. Elle me répond que ce n’est pas possible et me réclame 25 euros. Je proteste.
Je lui dis que c’est impossible, que je suis bien entrée dans le métro avec l’un de ces deux tickets. Elle met ma parole en doute, suggère que j’ai pu entrer autrement. Je lui demande comment. Sous-entend-elle que je suis passée par-dessus le tourniquet ? Mais c’est grotesque puisque il y a également des portes derrière les tourniquets et que je ne suis pas un volatile.

Je lui dis que nous pouvons remonter et demander à des témoins de certifier que personne n’a fait des acrobaties à l’instant pour franchir les tourniquets. Peut-être pouvons-nous également regarder les enregistrements des caméras vidéo et me revoir passer, normalement.
On me dit que non, qu’on ne peut pas remonter, ni appeler un responsable, tout au plus la police si vraiment je ne coopère pas; que les caméras vidéo n’enregistrent pas ce qu’elles filment et que soit je paye tout de suite soit je laisse une pièce d’identité et l’on dresse un procès verbal, qu’il m’en coûtera alors 47 euros.
Je continue à protester en demandant que l’on m’explique comment j’ai pu entrer dans le métro avec un ticket non valable, sans que la machine ne me l’indique par un signal sonore, l’apparition d’une pastille rouge « ticket non valable » et le bloquage du tourniquet.

On vérifie mes deux tickets avec d’autres machines, celles des contrôleurs qui sont autour de nous. J’apprends alors que les deux tickets que j’ai présentés sont démagnétisés, que la piste est donc illisible et que c’est pour cela que l’amende est de 25 euros et non de 35 euros.
J’insiste en disant qu’il y a un problème technique car rien au moment de mon passage par le tourniquet n’a pu m’indiquer que ledit ticket ne serait pas valable une fois franchie la limite entre les deux zones de droit. La contrôleure me dit qu’elle non plus ne comprend pas, que cela est donc difficilement crédible à ses yeux.Je comprends son point de vue, elle le mien.
Elle me dit que je n’ai pas de chance mais qu’elle n’est pas en mesure de procéder à des vérifications étant donné la nature formelle de l’infraction et la présence de stagiaires sous sa surveillance. Je suis là, avec à la main deux tickets démagnétisés, donc sans ticket valable.

Je lui demande alors de vérifier l’intégralité de mon carnet, qui se trouve dans mon portefeuille dans mon sac. Je possède des tickets, je ne resquille pas dans le métro et je pense avoir passé l’âge de faire des acrobaties par-dessus une porte de près de deux mètres à 15h30 en pleine semaine. La contrôleure en convient encore, vérifie le carnet et me dit qu’ils sont tous valables et magnétisés, sauf un déjà utilisé semaine 31, nous sommes semaine 42. Elle m’explique comment fonctionne sa machine.

Pas d’issue, je ne peux pas prouver, car je ne peux pas bouger, que je suis passée normalement.J’explique que cela est inquiétant outre mesure car comment faire si la situation se reproduit ? En principe, bien sûr, un ticket démagnétisé ou déjà utilisé ne permet pas à la fois l’ouverture du tourniquet et l’absence de pastille rouge. Si le tourniquet peut d’aventure être débloqué, la pastille, elle, apparaît. Mais là, j’assure à la contrôleure que rien, vraiment rien de tel ne s’est produit et que je suis passée normalement pour entrer dans le métro. 

Cette contrôleure sympathique m’a expliqé que dans ce cas, lui paraissant de bonne foi, je pouvais écrire au service clientèle et demander une mesure de clémence, pour que ces 25 euros me soient remboursés. Je fais l’économie ici du détail de ma situation financière mais je vous prie de croire que cette somme n’est pas mince pour moi. Je me suis acquittée du paiement sur place par carte bancaire plutôt que d’emprunter la procédure liée à l’établissement d’un procès-verbal, procédure plus longue et plus onéreuse.

Je vous demande une mesure de clémence concernant cette amende. Je vous indique aussi le matricule de la contrôleure qui m’a dit qu’elle appuierait ma demande si on le lui demandait. Il s’agit du numéro XXXX.

Mais enfin, pour conclure, je suis ressortie à Anvers et j’ai demandé à changer l’un des deux tickets démagnétisés, sur recommandation de la contrôleure. Il est apparu, suite à cette vérification au cours de laquelle j’ai du à nouveau faire vérifier les deux tickets litigieux, que l’un des deux venait d’être validé dans le métro et que l’autre n’était pas démagnétisé puisque la machine indiquait « pas d’embarquement »…
Vous conviendrez que c’est avec une certaine inquiétude que je reprendrai le métro.